Actualités

Le déroulement d’une acquisition immobilière

Le déroulement d’une acquisition immobilière

Un point sur le bon déroulement d'une acquisition immobilière

​S’il est un projet qui doit être réfléchi, l’achat d’un bien immobilier en est évidemment un!

Tout d’abord, la toute première étape passe par un rdv avec un courtier en crédit pour travailler sur votre budget. Quel montant? Quelle durée? Quel apport? et Quelle mensualité l’emprunteur accepte de rembourser?

Une fois cette étape réalisée, l’acquéreur pourra se lancer dans la recherche DU bien immobilier, LE coup de cœur qui répondra aux critères du porteur de projet, même s’ils auront évolué tout au long de la recherche.

Une fois le bien trouvé, comment se formalise l’accord entre les acquéreurs et les vendeurs?

L’acquéreur devra formaliser sa proposition qui devra être acceptée par le(s) vendeur(s). A suivre, une promesse de vente sera signée chez le notaire.

Ce document fixera les règles de bon fonctionnement du processus d’acquisition telles que les caractéristiques du bien, du prix de vente, des frais annexes (frais d’agence immobilière, frais d’acte…), acompte, conditions suspensives définissant notamment le délai d’obtention de l’accord de financement.

Quel délai pour obtenir un accord de financement?

Habituellement, il est prévu un délai de 45 jours pour fournir l’accord de financement de l’acquéreur. Pendant ce délai, il s’agira pour le courtier de négocier les conditions du financement et notamment -en fonction de l’état de santé du candidat au financement- des conditions d’assurance emprunteur.

Et ensuite?

Dans la continuité, et une fois l’offre de prêt éditée et transmise au notaire en charge de la vente, la date de signature de l’acte sera fixée.

Ce dernier procédera à l’appel de fonds à la banque. Il pourra ensuite procéder au règlement des frais d’acte, d’agence, des honoraires du courtier.

Après lecture de l’acte authentique, il remettra aux acquéreurs l’acte de propriété et bien sûr les clés du bien aux acquéreurs qui pourront maintenant rentrer dans leur résidence principale.

Un titre de propriété sera ensuite transmis, quelques mois plus tard, par le notaire aux nouveaux propriétaires

nos agences
Courtier en crédit à Saint-Nazaire

Saint-Nazaire

Courtier en crédit à Pont-Château

Pont-Château

Courtier en crédit à Nantes

Nantes

Courtier en crédit à Pornic

Pornic

Courtier en crédit à La Roche Bernard

La Roche Bernard

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire