Cela n’aura échappé à personne, le marché immobilier en France connait une période inédite.
Plusieurs phénomènes expliquent cette situation.
Tout d’abord, les taux de crédit immobilier ont augmenté très fortement et sur une durée courte. Fort heureusement, le maintien du taux du Livret A à 3% -pour les 18 prochains mois- et la stabilisation des taux de la BCE devraient maintenant limiter les hausses de taux à venir. En attendant, ces hausses ont eu un impact négatif sur la capacité d’emprunt des ménages qui doivent faire des concessions sur la surface du bien.
Ce phénomène de taux est aggravé par des prix de l’immobilier qui restent élevés sur notre région qui est dynamique et attractive. Les principales victimes de ce premier constat sont les primo-accédants qui -nous le constatons- s’autolimitent en repoussant leur projet sur 2024 voir 2025.
Puis, les mesures HCSF -limitant l’endettement à 35%- bloquent un grand nombre de projets d’investissement locatif en refusant de tenir compte du reste à vivre. Cela a eu un impact lourd auprès des Français -sans oublier les promoteurs immobiliers- qui voient dans l’investissement immobilier un outil de préparation à la retraite.
Et pour finir, le taux d’usure qui pénalise particulièrement les seniors qui souhaitent investir dans un logement plus adapté à leur situation.
Tout cela a eu pour conséquence une chute sérieuse de la production de crédits en 2023.
Heureusement, tous les professionnels de l’immobilier valident un point. L’accompagnement par un(e) courtier(e) dans la recherche de financement d’un projet immobilier permettra - au delà du gain de temps et d’argent- d’augmenter les chances de valider le financement.
Site web développé à Saint-Nazaire par