Actualités

Faut-il vendre avant d’acheter?

Faut-il vendre avant d’acheter?

C'est effectivement la question que se pose chaque propriétaire qui envisage un nouveau projet immobilier

En effet, quelle est la solution idéale lorsque l’on veut acquérir une nouvelle maison en étant déjà propriétaire?

Faut-il vendre avant d’acheter? Acheter avant de vendre?

Première solution :

Dans l’idéal, réaliser la vente et signer la nouvelle acquisition immobilière le même jour est l’option la plus rassurante.

Mais cela suppose que tous les acteurs du projet (acquéreurs, vendeurs, banque, notaire….) puissent faire coïncider les signatures.

Cette solution est avantageuse -en terme financier- car elle évite tous les frais (de garantie, intérêts, assurance…) inhérents à la mise en place d’un prêt relais.


Deuxième solution

La deuxième option passe par la vente avant l’acquisition. Scénario plébiscité par les banques car cela sécurise notamment le montant de l’apport dans le projet.

Cette solution était majoritairement retenue par les vendeurs. De la même façon, elle évite l’impact financier lié au montage d’un prêt relais.

Dans un marché aussi dynamique que celui que nous connaissons dans la région de Saint Nazaire, cela peut devenir un inconvénient car le marché est en manque de biens immobiliers. Conséquence immédiate pour le vendeur : Devoir rester durablement en location dans l’attente de trouver LE bien

La dernière solution et la plus utilisée actuellement

Elle consiste à s’engager dans l’achat d’un nouveau bien avant d’avoir engagé un compromis sur la résidence principale actuelle.

Cela implique la mise en place d’un prêt relais calculé sur la base d’au moins deux estimations de professionnels de l’immobilier (agence immobilière, notaire).

Le prêt relais ne doit pas faire peur car -comme nous l’entendons régulièrement- un bien proposé au prix du marché se vend très vite.

Vous avez des questions ou un projet à financer, contactez-nous au 09.67.38.59.08 ou complétez la fiche contact dans “Prendre Rdv”

nos agences

Saint-Nazaire

Atout Prêt Conseil à Saint-Nazaire
  • 09 67 38 59 08
  • saintnazaire@atoutpretconseil.fr

Pont-Château

Atout Prêt Conseil à Pont-Château
  • 02 40 17 04 27
  • pontchateau@atoutpretconseil.fr