Dans un contexte immobilier immobilier bien compliqué, le marché de l’ancien reprend quelques couleurs. Et cela notamment grâce à une baisse généralisée des barèmes de financement des banques en cette fin d’été. De fait, les porteurs de projet relancent leurs projets en poussant la porte des courtiers en crédit afin de réaliser une étude de leur capacité d’emprunt
Ceci étant, les professionnels de l’immobilier s’accordent à dire que de nombreuses décisions restent à prendre pour relancer le marché de l’immobilier. Pour exemple, la Fédération Française du Bâtiment recommande la mise en place d’un nouveau prêt réservé aux Primo-accédants avec un taux significativement inférieur aux taux de prêt immobilier en vigueur. La différence serait prise en charge par l’Etat, avec un mécanisme similaire à celui du Prêt à taux zéro. En complément, la FFB préconise un retour du PTZ pour la construction de maison individuelle. Pour rappel, seule l’acquisition d’appartement neuf est actuellement éligible au PTZ Neuf. Le PTZ est un vrai plus dans le financement d’un projet car -grâce à son mécanisme de différé de remboursement- il soulage la capacité d’emprunt. La FFB espère que ces deux propositions seront intégrées dans le projet de loi de finances 2025.
Pour finir sur une note positive, la Banque centrale européenne vient de confirmer la baisse de son taux directeur qui passe de 3,75% à 3,50%. Cette baisse devrait être suivie d’autres baisses sur les prochains mois pour nous amener en fin d’année vers des taux 25 ans autour de 3%. Voilà qui est de bonne augure!
Site web développé à Saint-Nazaire par