Atout Prêt Conseil fête ses 10 ans !
Actualités

Du nouveau dans les recommandations du HCSF

Du nouveau dans les recommandations du HCSF

Finalement, le HSCF rend contraignantes les préconisations faites en fin 2020

En début d’année, nous vous confirmions un marché immobilier dynamique notamment grâce à des taux bas et un desserrement du crédit.

Dans le même temps, nous évoquions la mise en application des préconisations du HCSF ( taux d’endettement maximum de 35% assurance comprise et durée maximum de 25 ans) qui préoccupaient les professionnels de l’immobilier, les courtiers et les banques quant à l’impact de ses préconisations sur la bonne tenue du marché immobilier, particulièrement pour les investisseurs locatifs.

Après un 1er semestre 2021 qui a confirmé un niveau de vente exceptionnel, le HSCF -qui s’est réuni le 14 Septembre- a finalement décidé de rendre contraignante les préconisations faites fin 2019 en les transformant en normes dès le 1er janvier 2022.

Même si les banques ont - dans la grande majorité- mis en application ces préconisations depuis le début de l’année 2021, il faut craindre que les premières victimes soient les ménages modestes sans apport et les investisseurs.

Par ailleurs, et même si peu d’agents immobiliers en parlent, les investisseurs vont devoir réfléchir au bien fondé de leur investissement car -dès fin 2023- certains biens ne pourront plus être loués du fait des normes énergétiques exigées.

nos agences
Courtier en crédit à Saint-Nazaire

Saint-Nazaire

Courtier en crédit à Pont-Château

Pont-Château

Courtier en crédit à Nantes

Nantes

Courtier en crédit à Pornic

Pornic

Courtier en crédit à La Roche Bernard

La Roche Bernard

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire