Depuis le 1er janvier 2022, les recommandations du HCSF (Haut conseil de la stabilité financière) -formulées fin 2019 en réponse à une dérive observée par les autorités- sont devenues des normes.
En clair, les banques ne doivent pas endetter les ménages au-delà de 35 % de leurs revenus ni dépasser 25 ans, sous peine de sanction de la part des régulateurs.
Depuis fin 2019, les banques et les courtiers ont exprimé leur inquiétude quant au risque d’assécher le marché du crédit. Malgré ces peurs et le contexte de crise, le secteur s’est très bien porté. Même si nous ne pouvons pas ignorer que le passage d’une simple recommandation à une norme contraignante s’accompagnant de sanctions potentielles, est un risque de miner l’activité, nous restons confiant pour les projets d’accession à la propriété. En effet, depuis de plus de 10 ans, la norme du 25 ans/33% d’endettement est parfaitement acceptée par tous.
Par contre, il est indéniable que ces normes ont déjà et auront un impact sur le marché d’investissement locatif. En effet, lorsqu’un emprunteur est déjà titulaire d’un autre prêt -notamment immobilier- la norme du 35% d’endettement réduit très rapidement, voir anéantit les possibilités de se lancer dans un projet d’investissement.
Encore une fois, de par son expérience, l’accompagnement d’un courtier reste la clé de la bonne finalisation de votre projet.
Site web réalisé par