Actualités

2020. Allons-nous vers un durcissement de l’octroi du crédit?

2020. Allons-nous vers un durcissement de l’octroi du crédit?

La décision du Haut Conseil de la Stabilité Financière a apporté des interrogations. Voici les réponses qui doivent vous rassurer!

​Le 12 Décembre dernier -s’appuyant sur une envolée du volume de crédits accordés en France et pour éviter un emballement du marché- le Haut Conseil de la Stabilité Financière a recommandé aux banques de revenir à des pratiques plus saines.

Pour rappel, le Haut Conseil de la Stabilité Financière est présidé par le ministres des finances et réunit la Banque de France ainsi que le Trésor

Il a imposé aux banques le respect de règles de financement avec notamment le respect :

- d’une durée maximum de financement de 25 ans

- de la règle du 33% d’endettement qui devient un vrai critère d’analyse.

Evidemment, la règle des 33% aura une tolérance pour le financement de la résidence principale dès lors que le crédit n’excédera pas 7 années de revenus (nets avant impôt) de l’emprunteur, soit pour un couple gagnant 4.000€ un financement maximum de 336.000€

Fort de l’analyse des dossiers présentés par Atout Prêt Conseil aux banques, nous vous confirmons que ces mesures ne doivent pas inquiéter les emprunteurs.

En effet, la règle du financement immobilier sur 25 ans est déjà établie et respectée depuis plus de 5 ans. Par ailleurs, la notion du 33% d’endettement (conforté par l’analyse du reste à vivre) est aussi un point parfaitement respecté.

L’interrogation pourra porter sur le financement des investissements locatifs dont les revenus ne sont pris en compte qu’à hauteur de 70%.

En résumé, et particulièrement pour le financement de la résidence principale, cela ne devrait pas changer l’analyse déjà en vigueur au sein des banques partenaires Atout Prêt Conseil

nos agences

Saint-Nazaire

Atout Prêt Conseil à Saint-Nazaire
  • 09 67 38 59 08
  • saintnazaire@atoutpretconseil.fr

Pont-Château

Atout Prêt Conseil à Pont-Château
  • 02 40 17 04 27
  • pontchateau@atoutpretconseil.fr

Nantes Nord

Atout Prêt Conseil à Nantes Nord
  • 09 72 56 66 60
  • nantesnord@atoutpretconseil.fr

Nantes Nord

Atout Prêt Conseil en Sud Loire
  • 09 67 38 59 08
  • sudloire@atoutpretconseil.fr